top of page
Photo du rédacteurergotherapie-ng

L'Histoire, le désintérêt chez les enfants Dys ?

En questionnant les enfants et adolescents, il apparait que l'Histoire attire de moins en moins. Les enfants décrivent, un manque de lien pratique avec leur vie quotidienne, des supports ou moyens pédagogiques "ennuyeux". L'environnement humain joue également beaucoup, la plupart des enfants intéressés par l'Histoire ont eu des grands-parents investis dans cette culture de partage d'expérience " tu sais pendant la guerre", "à l'époque"...


Pour les enfants DYS, les difficultés de compréhension impactent forcément l'envie d'avoir accès à cette culture historique, cet accès est par le fait, beaucoup plus couteux que pour un enfant sans difficulté. Entre les difficultés de langage écrit (lecture difficile et saccadée, stock lexical faible, difficultés de compréhension écrite et/ou orale), les difficultés de repérage spatial et temporel pour comprendre le contexte au sens large, et les difficultés de mémorisation et d'attention, nos DYS partent forcément avec un handicap et délaissent pour beaucoup, naturellement l'Histoire.


Voici quelques idées pour leur donner envie de plonger dans l'Histoire de France et du monde, avec des supports ludiques et adaptés.


Rappelons que comprendre l'Histoire, c'est avoir les clefs pour comprendre le monde actuel et celui de demain !


  1. Les Vidéos


Ah les générations Youtube et leurs vidéos "neuneurisantes", et pourtant certains Youtubeurs sont de vraies perles au service de la culture, avec un côté ludique et numérique !

  • pour le début primaire : Quelle histoire (TV5 monde), Il était une fois... (Okoo France TV), Histoires racontée aux enfants

  • pour le fin primaire / collège : Nota Bene, Quelle Histoire (TV5 monde), Petite histoire de France de Jacques Bainville (Trad'Histoire)

  • Films et séries (les plateformes et les chaines regorgent de séries ou documentaires) : Apocalypse (Netflix), 39.45 en couleur (Netflix), Barbares (Netflix), Quand Hitler s'empara du lapin rose (Amazon Prime), Rome (Amazon Prime), Il faut Sauver le Soldat Ryan (Netflix, Amazon Prime)... Bien choisir le film ou série en fonction de l'âge (scènes choquantes, difficiles..) mais il est inutile de surprotéger également, l'enfant doit aussi se confronter au monde, l'essentiel c'est d'en parler avec l'enfant, de débriefer.

2. Les Podcast


Spotify ou Deezer, c'est super pour la musique, mais il y a aussi du contenu culturel : de la fiche de révision de français jusqu'à l'Histoire expliquée aux ados !


  • pour le début primaire : Quelle Histoire (TV5 monde),

  • pour le fin primaire / collège : Quelle Histoire (TV5 monde), Le cours de l'Histoire


3. Les BD ou Mangas


Depuis 2015, le phénomène Manga prend de l'ampleur en France, les BD restent également très populaires chez les jeunes, joindre l'utile à l'agréable c'est plutôt sympa, le Manga transforme la manière de recevoir la culture, on change de forme et l'Histoire devient branchée !


  • BD et Livres pour le primaire / collège : -L'Histoire de France en BD (Sophie Crépon, Bayard) -Microcosme, l'Histoire de France à taille humaine (Yann Bouvier, Edition First) -Des histoires vraies (Magazine, Fleurus Presse) -Collection de livres : la vie privée des Hommes (Pierre Miquel, Hachette )

-BD de divers éditeur sur thèmes précis (Débarquement en Normandie, URSS, Louis XIV, La conquête américaine...)


  • Mangas pour le primaire/collège :


-L'Histoire en Manga (Bayard Jeunesse) : divers thèmes

-L'histoire du XXe siècle en Manga (Bayard Jeunesse) : divers thèmes



Edition Bayard Jeunesse
Le XXe siècle en Manga

4. Le concret : l'Histoire à portée de main


La plupart des DYS retiennent plus facilement ce qui est palpable, difficile pour l'Histoire me direz-vous ? Pas forcément !


  • Faire un collection : monnaie ancienne, fossiles, objets de guerre, cartes postales, vêtements vintages...

  • Visiter des musées ou parcs d'attraction (Le Puy du fou : Exceptionnel !)

  • Participer à des ateliers pratiques (souvent dans des musées ou parcs spécialisés : atelier fouille archéologique chez nous au musée de Saint-Dizier !)

  • Rejoindre des chantiers participatifs (chez nous à Saint-Dizier, le site de fouille du chêne Saint-Amand ouvert au public !)

  • La VR (réalité virtuelle)

  • Les jeux vidéos inspirés de la réalité historique (à adapter à l'âge)

  • La mode ! Habillez vous vintage, déguisez vous, utilisez d'anciens accessoires...



Pour finir, l'implication familiale est la clef pour susciter un intérêt chez un enfant (par mimétisme, par proximité sociale...). Ritualisez un temps où vous vous impliquez activement dans cet intérêt : temps de lecture/documentaire vidéo, questionnement, évènement du calendrier, exposé familial, visites, échanges avec les anciennes générations...



Nathan GAVIGNET

Ergothérapeute DE


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Collaboration Libérale

Bonjour, j'ai le plaisir de vous annoncer l'arrivée de Manon au cabinet à partir de septembre 2023. Dans la même promotion, Manon est...

Comments


bottom of page