L'Ordinateur & l'Ecole
L'ordinateur est un moyen de compenser des troubles graphiques, des troubles du langage écrit et oral, des troubles praxiques et organisationnels.
"Un apprentissage réussi réside dans l'implication et la motivation personnelle"
(Dan Pink 2009)
La frappe à 10 doigts
C'est le mode de frappe absolument recherché. Cet apprentissage nécessite un entrainement quotidien et l'entier investissement de l'enfant et de sa famille.
Cette frappe permet de réduire ou supprimer la double tâche visuomotrice inhérente au graphisme, en utilisant la kinesthésie (la perception des mouvements) comme modalité d'apprentissage.
L'enveloppe attentionnelle est limitée, lorsque cette ressource est complètement dédiée à une tâche comme par exemple : la recherche des lettres sur le clavier, il ne reste plus de place pour une autre activité, comme porter attention à la leçon en cours. Dès lors, on comprend pourquoi il est conseillé que l’introduction de l’outil informatique en milieu scolaire soit effectuée lorsque la manipulation (et donc la frappe au clavier) est automatisée à minima. (Aurélie Benchekri)
L'apprentissage des logiciels génériques et spécifiques
Cet apprentissage implique également l'apprentissage de logiciels numériques.
Les différentes manipulations autour du traitement de texte seront apprises afin de pouvoir mettre en page une leçon sur l'ordinateur. Des outils spécifiques seront également utilisés pour favoriser l'utilisation de l'ordinateur quelle que soit la matière :faire des schémas en SVT, des frises chronologiques en histoire.. Un logiciel de géométrie sera également utilisé pour les mathématiques.
Des logiciels plus spécifiques permettront une prédiction de mots, une correction orthographique et syntaxique, une synthèse vocale, une dictée vocale...
Le but étant que l'ordinateur et le clavier soient l'équivalent du cahier et du stylo en classe, et que l'enfant puisse tout faire comme ses camarades.
L'inclusion à l'école
Suite à cet apprentissage qui sera effectué en séance d'ergothérapie et à la maison.
L'enfant pourra être amené à s'entraîner à mettre en page ses leçons sur l'ordinateur ou commencer à faire ses devoirs sur ordinateur.
Des objectifs de vitesse et de précision devront être atteints pour prendre l'ordinateur en classe. L'ordinateur sera intégré progressivement, d'abord dans une matière puis d'autres en fonction des objectifs et du niveau de maitrise. Des séances en classe pourront être réalisées afin de mettre l'enfant en situation. Un lien direct avec les enseignants sera alors établi. Les aménagements peuvent être évoqués lors d'une ESS.