top of page

FAQ

Vous informer

Les séances d'Ergothérapie sont-elles remboursées ?

Les ergothérapeutes ne sont pas conventionnés avec la sécurité sociale malgré leur diplôme d'état. Le financement reste toutefois possible :

- Les mutuelles : de plus en plus de mutuelles remboursent une partie ou la totalité du bilan initial ou visite à domicile. Certains proposent également des forfaits pour les séances.

- La MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap) : sur dossier, vous pouvez prétendre à l'AEEH (Allocation d'Education pour Enfant en situation de Handicap) ou à la PCH (Prestation de Compensation du Handicap). Ces aides ne sont pas en lien avec les revenus familiaux.  

- La CPAM : bien que la sécurité sociale ne conventionne pas notre discipline, des aides exceptionelles peuvent être obtenues en fonction des revenus familiaux et sur dossier : les prestations extra-légales. 

- Les CE : certains comités d'entreprises commencent à aider leur employés directement ou par le biais de "chèques santé".  Exemples : bases militaires, groupes importants... 

- Les établissements ou services de soins : certains services de soins peuvent dans le cadre d'une convention, financer la rééducation s'ils n'ont pas le professionnel demandé dans leur service (SESSAD, CMP, CMPP, IME....). 

Faut-il une ordonnance médicale ?

OUI, les actes en ergothérapie sont couverts par la prescription médicale dans le cadre du code de santé publique. Une ordonnance de votre médecin traitant ou spécialiste est donc nécessaire et indispensable pour commencer une prise en soin. Votre médecin peut écrire par exemple : "bilan et séances en ergothérapie si nécessaire".

Combien de séances faut-il ?

Il est difficile de répondre à cette question. C'est le plan d'intervention et les atteintes des objectifs de rééducation qui influent sur la durée de la prise en soin. Le bilan initial permet de donner une estimation du nombre de séance nécessaire. 

bottom of page