top of page
Rechercher

L'Intelligence Artificielle (IA) au service des DYS

L'IA inquiète, mais peut aussi être promesse d'apport salvateur pour les enfants présentant un trouble neurodéveloppemental (TND).



ree

Je vais prendre pour exemple le MPA (Matériel Pédagogique Adapté : ordinateur/tablette). Il peut être d'une grande aide sur de nombreux points (prise d'information en copie par le biais de la frappe à 10 doigts, organisation, dictée vocale, lecture immersive...) mais a encore des limites qui ne peuvent être compensées actuellement que par une intervention humaine (AESH/enseignants), ce qui limite forcément l'autonomie de l'enfant.


Pour un enfant dyslexique-dysorthographique, la compréhension des consignes écrites peut être complexe, à ce jour, il peut réécouter avec sa synthèse vocale, plusieurs fois la consignes mais, s'il ne comprend pas le vocabulaire ou la syntaxe de la phrase, l'écoute multiple ne l'aidera pas plus à comprendre. L'AESH ou l'enseignant doit alors REFORMULER la consigne ou le texte.


Des logiciels comme Antidote ou Glasster, commencent à sortir des logiciels basés sur l'IA, qui s'occupent de reformuler les consignes ou les textes pour l'enfant, qui peut alors gérer son activité seul, en autonomie.


N'hésitez pas à demander conseil à votre ergothérapeute et/ou orthophoniste !



 
 
 
bottom of page